La Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, élaborée dans le contexte particulier de l’après seconde guerre mondiale, reste aujourd’hui encore un instrument essentiel de la protection internationale des réfugiés.
En effet, même si cette Convention peut paraître parfois dépassée par les nouveaux enjeux posés par les déplacements forcés de population, les principes qu’elle pose et les droits qu’elle consacre contribuent aujourd’hui encore à la construction d’un droit international des réfugiés, qui lui-même influence le droit européen et les droits internes en la matière.
C’est pourquoi il est apparu pertinent de proposer un outil permettant au plus grand nombre de mieux comprendre cette Convention relative au statut des réfugiés, et d’avoir accès à une importante base de données dans le domaine du droit des réfugiés.
Les commentaires des articles de la Convention proposés dans ce site ont été réalisés par les membres du Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux, en grande majorité enseignants-chercheurs et doctorants.
La réalisation de ce site s’inscrit dans un projet plus large consacré aux réfugiés et à la Convention de Genève du 28 juillet 1951 (Colloques, conférences, publications…) cofinancé par la Région Aquitaine.
Equipe de direction
Anne-Marie Tournepiche
Professeur de droit public
Catherine Gauthier
Maître de conférences de droit public
Marion Tissier
Maître de conférences de droit public
Justine Castillo
Docteur du CRDEI
Mohammad Sharififard
Doctorant du CRDEI
Florence Quéré
Gestion pilotage du CRDEI